Un colloque international sur le thème “Enfance, Education et métiers du futur” se tient les 16 et 17 mai 2014 à l’institut supérieur des cadres de l’enfance à Carthage Dermech.
La rencontre permettra d’examiner deux problématiques. la première concerne la définition du profil de l’éducateur animateur et la seconde sa capacité à intégrer les métiers du futur.
L’ancien directeur de l’école de formation des cadres de l’enfance de Tunis, Rached Ben Hamida a appelé à la diversification du processus de formation de l’éducateur pour qu’il couvre plusieurs disciplines et ne soit pas uniformisé.
Dermech a mis l’accent sur la nécessité d’encourager l’investissement privé dans le secteur de l’enfance à travers le lancement de projets didactique, culturels et de loisirs à l’intention des éducateurs. Pour sa part, Nejib Jaziri, professeur de psychologie à l’institut supérieur des cadres de l’enfance, a mis l’accent sur la nécessité d’accorder un grand intérêt à l’enfant, estimant que le métier d’éducateur n’est pas un métier facile et que l’échec dans cette mission peut être assez fréquent. Jaziri a ajouté que l’éducateur doit avoir plusieurs qualités.
Il doit être artiste, adorer le monde des enfants, sympathique et vertueux pour qu’il puisse communiquer avec les petits et établir avec eux une relation fondée sur la complicité, le respect et le dialogue.
Le président de l’université Carthage, Lasaad Asmi a souligné que l’éducateur est appelé, aujourd’hui, à être au diapason des changements qui s’opèrent dans le monde des technologies de l’information et de la communication ainsi que dans le secteur du numérique afin de pouvoir répondre aux nouveaux besoins de l’enfant.
L’éducateur est, ainsi, constamment appelé à procéder à un ajustement constant de ses connaissances théoriques et de leurs applications au domaine pratique.
Le programme de la conférence comporte plusieurs séances portant sur le profil actuel de l’éducateur en Tunisie et dans le monde, les métiers générateurs d’employabilité liés à l’initiation scientifique, culturelle et citoyenne, les métiers liés à l’enfant en situation particulière (l’enfant en difficulté, l’enfant en infraction) et les nouveaux métiers de l’enfance à l’ère du numérique.