Un séminaire de clôture du projet de jumelage “Mise en place d’un système d’information médico- économique dans une filière pilote”, a été organisé, vendredi à Tunis, en présence du ministre de la Santé, des représentants de l’Union européenne et de l’ambassade d’Espagne à Tunis.
Il s’agit d’un projet pilote, réalisé dans le cadre d’un jumelage avec l’Espagne.
Il a été expérimenté dans sept établissements de santé, dont l’hôpital Habib Thameur de Tunis, l’hôpital Sahloul à Sousse, l’hôpital de Monastir, des hôpitaux régionaux et des dispensaires. Le projet a permis de développer un modèle de calcul des coûts des services hospitaliers par groupe homogènes de pathologie et d’évaluation médico- économique et sa mise en place dans une filière de soin pilote. Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé, a affirmé, dans une déclaration à la TAP, que les résultats de ce projet sont encourageants.
L’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de ce projet a permis d’éviter les erreurs, notamment, au niveau des ordonnances et des analyses biologiques, indiquant que l’expérience sera étendue aux zones défavorisées puis généralisée à l’ensemble du pays. La clôture du projet a été l’occasion de présenter les résultats atteints, dont le développement d’un modèle d’évaluation médico- économique, l’élaboration de méthodes de classification et de codage des données médicales, la mise en place d’une comptabilité analytique hospitalière nationale axée sur le coût des séjours, la collecte d’une information médico- économique pertinente tout au long du parcours du malade, ainsi que l’instauration d’un dispositif fonctionnel de traitement des données médico- économiques au niveau des sites pilotes et du ministère.
D’une durée de 28 mois (février 2012 – mai 2014), le projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui à l’accord d’association et au plan d’action voisinage (P3A II) entre le Tunisie et l’Union Européenne.