Les syndicats des ingénieurs, des techniciens et des agents du commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Tataouine, ont observé jeudi matin un sit-in de deux heures, pour revendiquer l’amélioration de leur situation matérielle et professionnelle.
Les syndicats avaient publié un communiqué au terme d’une réunion tenue au siège de l’union régionale du travail (URT) dans lequel ils dénoncent “la dégradation de leur situation matérielle et professionnelle qui a conduit à la détérioration des conditions de travail”.
Les syndicats réclament des augmentations immédiates de toutes les primes pour tous les fonctionnaires du ministère de l’agriculture sans exception et l’annulation des articles du décret du 2 mai 2014 relatifs aux voitures de fonction et aux bons de carburant.
Les syndicats demandent aussi de les associer aux études et aux prises de décisions, de régulariser la situation des travailleurs de chantiers, de réviser les grilles des salaires et d’avancement. Ils réclament également l’institution d’une prime de permanence et d’une prime de risque.
Les syndicats insistent sur la nécessité d’appliquer les accords conclus et de respecter le droit syndical, menaçant de recourir à la grève générale si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Le correspondant de l’agence TAP n’a pas pu contacter le commissaire régional du développement agricole pour recueillir son point de vue concernant des syndicats.