“Le patrimoine de la montagne: une histoire et une mémoire” est le slogan de la 1ère rencontre “Sidi Moussa Jomni” à Gabès organisé, les 16 et 17 mai courant, à Gabès, organisé par le comité régional pour la culture de la région en partenariat avec l’Institut national du Patrimoine (INP).
“Attirer l’attention sur la valeur historique des manuscrits contenus dans l’école Sidi Moussa Jomni, faire leur inventaire dans une base de données numérique et réhabiliter ce monument au service du tourisme culturel dans la région de Jimna, tel est l’objectif de ce colloque”, a indiqué Adel Retimi conservateur principal pour le patrimoine, au correspondant de la TAP à Gabès.
Au programme de cette manifestation, une exposition de manuscrits au mausolée Sidi Moussa Jomni et un séminaire scientifique au cours duquel deux interventions seront données. La première jettera la lumière sur la vie de cheikh Moussa Jomni tandis que la deuxième lèvera le voile sur l’histoire des bibliothèques à Jimna.
Les mécanismes de recherche dans les manuscrits, à partir de l’exemple d’un manuscrit intitulé “A propos de l’identification des jugements et des documents”,seront débattus par les participants.
Une intervention sur l’Ecole Jomnienne à Matmata et un débat sur l’architecture, respectivement présentés par le Docteur Ammar Othmène et le professeur Anis Latifi, meubleront la séance de clôture de cette rencontre.
L’école Sidi Moussa Jomni est l’une des trois écoles jomniennes en Tunisie, ayant été, jusqu’à l’indépendance, une branche pour l’enseignement Zaytounien.
Une mosquée, un tombeau de Sidi Moussa Jomni ainsi qu’un foyer pour les étudiants et une bibliothèque, contenant des manuscrits vieux de plusieurs siècles, sont conservés au sein de ce monument dont l’édification remonte à l’an 1164 de l’Hégire (1784).
Un trésor de 417 manuscrits en bon état et des milliers de documents en état délabré ainsi que des documents, administratifs, (contrats, hbous) sont préservés dans la bibliothèque de l’école Sidi Moussa Jomni.