Le ministre des Finances, Hakim Ben Hamouda, a indiqué, jeudi, à Tunis, que les premiers indicateurs d’affluence sur l’opération de souscription qui démarré, lundi 12 mai 2014, sont satisfaisants.
Plusieurs hommes d’affaires et investisseurs ont exprimé leur volonté de participer à cette opération qui vise à mobiliser 500 millions de dinars, destinés à financer le budget de l’Etat pour l’exercice 2014, a souligné le ministre.
Selon lui, les directeurs des banques et les intermédiaires en Bourse ont fait part de leur volonté de mobiliser ces financements, rappelant la participation symbolique du gouvernement et des institutions de l’Etat.
Le gouvernement a choisi de mobiliser 500 millions de dinars afin de maintenir un niveau de liquidité adéquat permettant aux entreprises privées de financer leurs projets, a affirmé M. Ben Hamouda.
S’agissant de la réforme fiscale, le ministre a annoncé que son département entamera à partir de demain vendredi des réunions régionales qui permettront d’entamer l’élaboration d’un projet de réforme participatif à même de résoudre toutes les questions liées à l’impôt.
Pour sa part, le ministre chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques, Nidhal Ouerfelli, a déclaré que l’objectif de l’emprunt est de couvrir le déficit budgétaire pour l’exercice 2014 qui devra atteindre 3500 millions de dinars. «Les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement ne peuvent être concrétisées que dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014 qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale constituante, au cours du mois de juin 2014 », a-t-il fait savoir.
Les gouvernements qui se sont succédé ont engagé environ 52 réformes dans les différents secteurs, a souligné le ministre, précisant que ces dernières (réformes) sont actuellement en train d’être regroupées en vue de les mettre à la disposition du public.
Pour le président du conseil du marché financier (CMF) Saleh Sayel, les montants qui seront mobilisés devront dépasser l’objectif assigné (500 millions de dinars).
L’opération de souscription peut se poursuivre au cours des prochaines années, a-t-il indiqué, ajoutant que chaque année, environ 500 millions de dinars sont mobilisés au profit des entreprises privées (leasing).