Pour le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, “il aurait été préférable” que le corps des conseillers-rapporteurs des services du contentieux de l’Etat jouent “un rôle plus important” dans la conduite du dossier relatif à la récupération des fonds pillés et placés à l’étranger, compte tenu de la bonne connaissance qu’ils ont des procédures légales.
Le ministre a mis en évidence, jeudi, lors d’une entrevue avec le président de l’association des conseillers-rapporteurs des services du contentieux de l’Etat, Mohsen Chikhaoui, l’importance du rôle que peut remplir ce corps en matière de protection des intérêts de l’Etat et des deniers publics.
Il a appelé les membres de ce corps à promouvoir cette spécialité par un effort d’innovation et de proposition. Le projet de loi en gestation relatif à la mise en place d’une instance des procédures judiciaires de l’Etat a été évoqué au cours de cet entretien, de même que la situation des conseillers-rapporteurs et l’insuffisance des moyens mis à la disposition de ce corps.