L’Association tunisienne des professionnels du marketing et de la communication (ATPMC) organise, les 15 et 16 mai à Tunis, la deuxième édition du “marketing business meeting”, sous le thème “marketing digital: défis et enjeux”.
Lamia Tritar, fondatrice et présidente de l’ATPMC a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que “le comportement des consommateurs a évolué”, d’où “l’importance du e-marketing”.
Elle a également expliqué que les consommateurs tunisiens “ne font pas encore confiance au commerce digital”, précisant que l’objectif est d’instaurer une confiance dans le e-commerce. De son côté, Oussama Barkia, directeur marketing et communication Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) chez IBM, a mis l’accent sur l’émergence du “consom’acteur”, “un consommateur qui exige des produits bien définis et n’attend pas d’être guidé dans ses choix par les entreprises”.
Il a expliqué l’apparition de ce phénomène par quatre changements majeurs qui sont en train de redéfinir la fonction marketing. Il s’agit de l’explosion des données, les médias sociaux, la multiplicité des canaux et terminaux et l’évolution des comportements. Ines Nasri, manager et fondatrice de l’agence WebPower, a mis en exergue l’importance des réseaux sociaux, notamment, facebook dans les stratégies de communication et de vente.
“Facebook est devenu un élément indispensable pour gagner en e-notoriété et être réactif envers les clients potentiels”, a-t-elle expliquée. La première journée a été marquée par la remise du diplôme honorifique de l’ATPMC à Mustapha Zghal, père des marqueteurs tunisiens. La journée de demain sera consacrée à la création de contenu sur le web, l’e-notoriété et le marketing digital appliquée au tourisme. Quatre ateliers sur le web mobile et facebook sont, également, prévus.