Hassine Abassi : La réforme de la fiscalité doit figurer dans l’ordre du jour

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a souligné, jeudi, la nécessité d’inscrire la question de la réforme fiscale à l’ordre du jour du prochain congrès national économique qui sera organisé, fin mai à Tunis.

“Nous avons proposé l’examen de cinq points essentiels lors des travaux du congrès national économique dont la réforme de la fiscalité, mais ce thème a été supprimé alors qu’il est le facteur clé pouvant générer les ressources financières nécessaires dans cette conjoncture délicate”, a- t-il affirmé à la presse à l’issue de son entretien au siège de la centrale syndicale avec le président de la commission préparatoire du dialogue national libyen Fadhil El Amine.

“Nous sommes prêts à participer au congrès économique national à condition d’inscrire le thème de la réforme fiscale à son ordre du jour”, a-t-il ajouté. Le secrétaire général de l’UGTT a mis l’accent sur la nécessité d’entreprendre des mesures urgentes pour lutter contre l’évasion fiscale et mobiliser des ressources pour l’Etat.

Il a ajouté que le gouvernement actuel ne peut pas engager des réformes structurelles qui, estime-t-il, relèvent des prérogative d’un gouvernement élu pour un mandat de cinq ans, soulignant, toutefois, la nécessité d’opérer des réformes urgentes dans le domaine économique et social.

“Il est temps de procéder à de nouvelles nominations, notamment dans les postes en rapport direct avec les prochaines élections”, a-t-il dit, mettant l’accent, à cet égard, sur la nécessité de respecter les critères de l’indépendance et de la neutralité des futurs responsables.

Concernant le dossier de la compensation, il a indiqué que l’UGTT considère que les catégories sociales démunies, les chômeurs, les handicapés et la classe moyenne ne doivent pas être concernés par les mesures qui seront prises à cet égard. Par ailleurs, Abassi a qualifié de “positif” le rendement du gouvernement actuel au niveau sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

L’entretien du secrétaire général de l’UGTT avec le président de la commission préparatoire du dialogue national libyen Fadhil El Amine a porté sur la situation en Tunisie et le dialogue national. Selon Abassi, Fadhil El Amine a exprimé sa disposition à soutenir les efforts tuniso-libyens visant à libérer dans les plus brefs délais les deux diplomates tunisiens enlevés dans son pays.