Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Fayçal Gouia a eu, mercredi, au siège de l’Office des Nations Unies à Vienne, un entretien avec le secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié jeudi, le secrétaire d’Etat s’est félicité du niveau excellent des relations établies entre la Tunisie et cette organisation, en particulier, après l’entrée en vigueur, le 14 février 2014, de l’accord portant création de deux stations du Système de surveillance international (SSI) à Kesra (gouvernorat de Siliana) outre la possibilité pour les experts tunisiens d’acquérir une expérience dans ce domaine.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires a salué le développement des relations entre les deux parties et les perspectives qui s’offrent s’agissant en particulier du développement du Centre national de données et de son élargissement à l’ensemble du continent africain.
Il a souligné également le rôle de la Tunisie dans la promotion du rendement de l’Organisation grâce aux compétences dont dispose le pays. La réunion a permis d’évoquer plusieurs questions relatives notamment à la création d’une zone dénucléarisée au Proche-Orient.