Ben Jaafar : La date de la validation de la liste des membres de l’Instance “Vérité et dignité” sera fixée demain

Le bureau du Conseil de l’Assemblée nationale constituante (ANC) se réunira demain vendredi pour fixer la date de la séance plénière destinée à la validation de la liste des membres de l’Instance « Vérité et dignité », a annoncé, jeudi, le Président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar.

« La Commission de sélection des candidatures a abouti à un compromis autour de cette liste », a-t-il ajouté, à l’issue de la réunion de cette Commission.

Tous les recours déposés contre les candidats à l’Instance « Vérité et dignité » ont été rejeté, « en l’absence d’arguments recevables », a-t-il souligné. La liste des membres de l’Instance sera approuvée à la majorité des députés, pourvu que le nombre ne soit pas inférieur au tiers des membres de l’ANC, a-t-il précisé.

Ben Jaafar a, également, annoncé que l’entrée en service de l’Instance sera pour très bientôt, faisant remarquer que l’Instance va se pencher, en priorité, sur l’affaire des martyrs et blessés de la révolution, à la lumière des jugements rendus par la cour d’appel militaire ainsi que sur le dossier des hommes d’affaires interdits de voyager.

En réaction aux appels réitérés en faveur de la dissolution de l’Assemblée nationale constituante, Ben Jaafar a précisé que la Constitution dispose, dans son chapitre dédié aux dispositions transitoires, que l’ANC poursuit l’exercice de ses compétences jusqu’à l’élection de l’Assemblée des représentants du Peuple.