Le syndicat général de la Garde nationale a demandé à ses affiliés de “ne pas se laisser entraîner par l’appel au sit-in de protestation que certains dirigeants syndicaux envisagent d’organiser ce jeudi devant la caserne de la Garde nationale d’El-Aouina”.
Il estime, en effet, qu’un tel mouvement “ne peut être dans l’intérêt ni de la Garde nationale, ni de l’institution sécuritaire, ni de la sécurité du pays en cette période cruciale”. Dans un communiqué rendu public mercredi, le syndicat considère, en outre, que les auteurs de l’appel à ce sit-in de protestation “agissent en fonction d’un agenda politique et s’emploient à marginaliser le corps de la Garde nationale, à torpiller ses performances et à le faire apparaître comme un corps non discipliné”.
Le Syndicat national des forces de sécurité intérieure, rappelle-t-on, avait annoncé pour jeudi un sit-in devant la caserne de la Garde nationale, à l’Aouina pour réclamer la protection d’un certain nombre de gardes nationaux contre les procédures et sanctions disciplinaires et administratives à la suite des incidents de Sousse.
Les faits remontent au 14 avril dernier, lorsque des habitants de Kondar (gouvernorat de Sousse) avaient bloqué la route reliant Enfidha à Kairouan en solidarité avec un garde national de la localité placé en détention pour avoir atteint par balle et tué un jeune lors d’une course-poursuite après avoir refusé d’obtempérer.