Salma Baccar : Le groupe démocrate va se réorganiser pour éviter de nouvelles démissions

La présidente du groupe démocrate à l’Assemblée Nationale Constituante Salma Baccar a affirmé, mercredi, que son groupe va “se réorganiser, réévaluer ses relations et arrêter ses positions pour éviter de nouvelles démissions”.

“Les députés d’Al Jomhouri ont officiellement démissionné suite aux nombreuses divergences dans le groupe”, a-t-elle déclaré à l’agence TAP, enchaînant que “la force d’un groupe se mesure à l’efficacité de ses propositions et au poids de ses positions, et non au nombre de ses membres”. Pour sa part, Issam Chebbi, dirigeant à Al-Jomhouri, a expliqué que les élus de son parti ont décidé de démissionner pour éviter les tensions au sein du groupe “dues aux divergences d’opinion et à l’absence de coordination”.

“Les divergences sont devenues profondes et insurmontables lors du vote, s’agissant notamment de l’article 167 relatif à l’exclusion politique et la loi électorale, la question de la normalisation avec l’entité sioniste et l’appel de certains élus à dissoudre l’ANC”, a-t-il indiqué. Durant la période écoulée, de nombreux élus ont démissionné du groupe démocrate à l’instar des élus de l’Alliance Démocratique, de Selim Ben Abdessalem et Fatma Gharbi de Nida Tounes, des élus d’Al Jomhouri et de Foued Thameur du Front National Tunisien. Après cette série de démissions, le groupe démocrate compte aujourd’hui 14 élus, alors qu’il en comptait 35 à sa constitution.