Le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement de base, Taher Dhaker a affirmé le maintien de la grève sectorielle générale des enseignants du primaire, prévue les 14 et 15 mai 2014 dans toutes les écoles primaires.
Joint au téléphone par la TAP, Dhaker a indiqué que le ministère de tutelle continue d’ignorer les revendications du corps des enseignants, faisant savoir que la séance du 10 mai 2014 qui a réuni les parties syndicale et administrative n’a abouti à aucun résultat.
La grève, avec présence sur le lieu du travail, sera observée, le 14 mai, dans les écoles et délégations régionales. Des mouvements de protestation sont prévus au cours de la deuxième journée de grève (15 mai) devant les sièges du ministère de l’éducation et des délégations régionales.
Les enseignants du primaires revendiquent, notamment, l’alignement des diplômés des instituts supérieurs de formation des maîtres (ISFM) avec l’enseignant principal d’éducation physique, le respect du statut particulier sectoriel en matière de recrutement et la régularisation de la situation des suppléants et contractuels en les intégrant dans le corps des enseignants.
Ils revendiquent, également, de réduire le temps de travail du maître d’application principal, la prise en compte des années d’expériences en tant que contractuel dans le calcul de l’ancienneté totale, l’augmentation de la prime de fonction et l’application de l’accord relatif à l’indemnité kilométrique et à la prime de travail en zone rurale pour les assistants pédagogiques.