L’organisation 23_10 pour l’appui de la transition démocratique s’apprête à publier son premier rapport sur le rendement de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le coordinateur général du comité constitutif de l’organisation Sami Ben Slama a expliqué que le rapport dont la présentation est prévue au début de la semaine prochaine comporte deux axes : Le diagnostic et les recommandations.
Le rapport propose une évaluation des activités de l’Instance en ce qui concerne les avancées accomplies au niveau de l’installation de ses structures et le respect de ses engagements juridiques depuis l’élection de ses membres le 9 janvier 2014 au 9 mai.
En l’absence de communication directe avec les membres de l’ISIE, l’organisation envisage la publication de 10 rapports successifs, a-t-il dit. L’objectif étant de réussir le processus électoral. Une structure consultative relevant de l’organisation sera créée au cours de la prochaine période. Elle réunira des experts de l’ancienne ISIE et des représentants de la société civile.
Il s’agit de « permettre à tous ceux qui n’ont pas pu rejoindre l’organisation 23_10 pour des raisons professionnelles ou objectives de mettre à profit leur expertise dans le domaine des élections ».
La nouvelle ISIE ne s’est pas inspirée de l’expérience de l’ancienne équipe en ce qui concerne l’ouverture des candidatures pour les membres des instances sectorielles pour les élections, a-t-il regretté. Créée depuis près d’un mois, l’organisation 23_10 est composée de cadres et de membres de l’ancienne ISIE.