Tunisie – Kef : Approvisionnement en eau potable dans les zones rurales

Le programme régional de développement, dans le gouvernorat du Kef, au cours de cette année est axé sur plusieurs composantes, notamment l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales et les groupements d’habitations, ainsi que le renforcement de l’infrastructure, l’extension des routes et des pistes agricoles, avec une enveloppe estimée à 9,639 millions dinars.

Ce programme vise la rationalisation des ressources consacrées à la création des sources de revenus afin de garantir l’efficacité requise et la rentabilité réelle, ainsi que la dynamisation des activités économiques au profit des familles et accorder la priorité au parachèvement des projets programmés avant 2014.

Lors de sa session extraordinaire tenue, le week-end dernier, au siège du gouvernorat, le conseil régional du Kef a décidé de donner la priorité à l’approvisionnement de 25 zones rurales (1117 familles) en eau potable dont 12 zones à travers le raccordement au réseau de la SONEDE, pour un coût global de 3,691 millions dinars.

Le conseil a également décidé le raccordement de plusieurs agglomérations au réseau d’électricité pour un montant d’environ 500 mille dinars, l’extension du réseau d’assainissement au profit de 274 habitations et l’embellissement des entrées des villages des conseils locaux, pour un coût de 547 mille dinars.

Au niveau de l’infrastructure routière, il a privilégié le principe de l’aménagement de routes rurales, de pistes agricoles, et de structures hydrauliques, avec des investissements publics estimés à 4,240 millions de dinars. D’autre part, le conseil régional s’est intéressé à la question de la promotion du secteur industriel, à travers l’approbation de l’aménagement d’espaces industriels et l’acquisition d’équipements de propreté au profit des conseils locaux, pour un montant de 215 mille dinars.

Il a, aussi, accordé son intérêt à l’amélioration de l’habitat au profit des familles nécessiteuses et aux revenus limités, avec une enveloppe de 200 mille dinars, en plus de la création et de la consolidation de postes d’emploi dans le secteur agricole, en vue d’aider les petits exploitants à acquérir des arbres fruitiers et des oliviers, pour une valeur avoisinant les 250 mille dinars.