Un concours de jeunes chefs cuisiniers baptisé “Futur chef” a été organisé le week-end dernier, à Hammamet, à l’initiative du magazine “Cuisine et Déco” avec la participation de personnalités et de professionnels du tourisme et de la culture.
Cette expérience gastronomique originale, la première du genre en Tunisie, permettra d’ouvrir la voie vers la promotion de “l’art culinaire”, composante importante de la destination touristique, de l’image du pays et de l’identité culturelle.
Un jury composé de cinq membres de chefs cuisiniers a décerné le premier prix de ce concours à Nebil Essid, de l’école hôtelière de Monastir, qui avait préparé un plat de Couscous à l’Osbène (tripes farcies) de sardine.
Rabii Damak, directeur du magazine “Cuisine et Déco”, a indiqué au correspondant de la TAP dans la région, que l’organisation du concours Futur chef, constitue “un énorme défi” afin de promouvoir le patrimoine culinaire et l’art de la table en Tunisie, et attirer les voyageurs et amateurs de ce concept, du monde entier. “Notre objectif est de développer un nouveau produit touristique qui met en valeur les traditions et saveurs culinaires dans toutes les régions de la Tunisie et découvrir et partager notre riche culture dans ce domaine, fruit d’un héritage de milliers d’années”, a-t-il relevé.
“Cette première édition a regroupé 6 candidats des écoles hôtelières de Tunis, Jendouba, Béja, Sousse, Monastir et Tozeur. D’autres éditions seront prochainement organisées avec la participation de plusieurs gouvernorats”, a-t-il ajouté.
“Les 6 candidats en lice, qui ont donné le meilleur d’eux mêmes, ont concocté, dans les temps impartis, une recette traditionnelle, savoureuse et revisitée, selon les capacités créatives de chacun”, a indiqué Rabii Damak
. “Cette expérience permettra d’encourager la nouvelle génération de critiques culinaires et des médias à diffuser cette culture, à une plus large échelle et de valoriser le métier de chef cuisinier dans notre pays”, a-t-il souligné.