Les réservations touristiques enregistreront, au cours de l’été 2014, une hausse variant entre 5 et 5% par rapport à 2013, selon les prévisions du président de la fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV) Mohamed Ali Toumi.
Lors d’une communication téléphonique avec l’Agence TAP, mardi, Toumi s’est dit optimiste quant à la prochaine saison touristiques qui sera “bonne”, selon ses dires.
Il a ajouté que les marchés Britannique, Hollandais, Espagnol, Russe et Polonais contribueront à cette augmentation des réservations.
Le président de la FTAV a nié l’existence de répercussions sur les réservations dans les hôtels tunisiens, suite à l’audition de la ministre du tourisme Amel Karboul et du ministre délégué chargé de la sécurité nationale Ridha Sfar, en raison de l’autorisation de l’entrée en Tunisie de ressortissants israéliens.
Toumi a, cependant, indiqué que l’audition des deux responsables par les constituants à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a eu un impact sur le tourisme de croisière. Il a évoqué, dans ce cadre, “la menace d’un navire américain de croisières d’annuler ses escales programmées en Tunisie”.
Dans une précédente déclaration, Toumi avait estimé que les pertes probables en raison des croisières annulées varient entre 150 et 200 mille dollars (1dt=1,6 dollar). Le chargé de la communication à l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) a, pour sa part, affirmé, vendredi, que l’armateur américain de navires de croisières « Holland America Line » a décidé d’annuler la croisière du navire «Rotterdam »avec à son bord 2500 touristes.
Il s’agit, en outre, de l’annulation de 16 voyages programmés par deux armateurs mondiaux, spécialisés dans le tourisme de croisière déjà programmés, a-t-il encore souligné.