Le S.Tunisien, vainqueur grâce à son buteur providentiel Ali Abedi, devant LPS Tozeur (1-0), a gagné son pari difficile pour le maintien au terme de la 30 et dernière journée de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée mardi, et qui a vu la formation du Djerid et l’O.Béja, accroché à Metlaoui (1-1), accompagner Grombalia sport en Ligue 2.
LPS Tozeur et l’Olympique Beja terminent à l’avant dernière place (29 chacun) devant Grombalia Sport (26 pts), dernier au classement, tous les trois faisant leurs adieux à la Ligue 1.
Le S.Tunisien, qui avait son destin entre les mains mais tenu de l’emporter impérativement pour conjurer le mauvais sort, dominait copieusement les débats en première mi- temps, se créant trois bonnes occasions mais, pression oblige, la finition laissait à désirer.
Le nouveau promu, visiblement tenté par un nul qui lui préservait des chances de maintien à condition de voir l’O.Beja perdre à Metlaoui, se contentait de se défendre, n’inquiétant pratiquement à aucun moment l’arrière garde stadiste lors de cette première période.
Au terme des 45 premières minutes rien n’étaient joué pour les trois clubs menacés de relégation, l’O.Beja étant lui aussi accroché par ES Metlaoui (0-0). Le club du Bardo maintenait sa forte pression à la reprise. Les efforts des “rouge et vert” étaient finalement récompensés par un premier but inscrit par Ali Abedi qui trompait le gardien Khamaies Thamri d’un reprise de volée àla 59.
Le S.Tunisien touchait au but, d’autant que LPS Tozeur, bien résigné, n’opposait pas de résistance et n’inquiétait pratiquement pas la défense stadiste. La formation du Djerid qui se réveillait trop tard, tentait d’opposer un ultime baroud d’honneur, mais en vain.
Le S.Tunisien s’accrochait à sa victoire étriquée, la plus précieuse de la saison, jusqu’au coup de sifflet final, grâce à Ali Abedi, véritable sauveur des Bardolais lui qui avait été l’artisan de l’autre précieuse victoire à Beja lors de l’avant dernière journée. L’O.Beja, qui n’avait pas son destin entre les mains, s’est contenté d’un résultat nul en déplacement à Metlaoui (1-1). Les nordistes s’acheminaient vers une victoire après le but de Marouene El Ghoul, mais les locaux égalisaient dans les arrêts de jeu per Slim Mezlini. Un succès n’aurait rien changé de toute façon au sort de l’équipe de Mohamed Kouki, elle qui semblait pourtant la mieux placée parmi les reléguables d’assurer le maintien a trois journées de la fin. Le club des Cigognes avait déjà été relégué au terme de la saison 2004/2005. Le C.Africain a terminé de son côté à la 4e place avec 54 points après avoir battu le CS Hammam-lif (2-1).
Les deux équipes se neutralisaient au terme de la 1re mi-temps après le but de Azer Ghali et l’égalisation pour les banlieusards par Fahmi Ben Romdhane (34 sp), mais Bilel Iffa forçait la décision à la 59. La défaite n’a aucune conséquence pour le CS Hammam-lif qui avait déjà assuré son maintien lors de l’avant dernière journée. Grombalia sport, premier club relégué, a terminé la saison sur une nouvelle défaite à domicile devant le S.Gabésien, révélation de la saison, sur le score de 2 à 1.
La formation du Cap Bon ouvrait le score par Skander Cheikh (7), mais le club sudiste égalisait à la 32 par Chedli Ghrab avant d’arracher la victoire par Hamdi Gueblaoui (61), permettant à son équipe de terminer la compétition à une 7e et honorable place (40 pts). Dans l’autre match sans enjeu, le CA Bizertin, éliminé en coupe de la CAF et en coupe de Tunisie, a achevé la saison sur une bonne note en l’emportant sur son terrain devant l’US Monastir (1-0), un but de Mosaab Sassi (7). Les bizertins obtiennent la 6e place avec 41 points, alors que l’US Monastir, déjà assuré de rester parmi l’élite, se contente de la 10e place (34 pts).
En haut du tableau, l’Espérance ST, auteur d’un nul dimanche face à la Marsa (1-1), a conservé le titre, devant le CS Sfaxien, battu par la JS Kairouan (0-1), qui a décroché la 2e place pour la Ligue des Champions. L’Etoile, victorieuse de EGS Gafsa (2-1), a terminé troisième et disputera la coupe de la CAF la saison prochaine. Deux promus en Ligue 1 sont déjà connus, l’AS Djerba et l’AS Gabès en attendant le troisième club qui sera connu au terme des deux dernières journées de Ligue 2.