Le ministre de la Justice, des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, a affirmé le besoin de faire un état des lieux des établissements pénitentiaires et des centres de rééducation.
L’objectif étant de trouver des solutions aux nombreux défis dont font face les prisons tunisiennes dont en premier lieu l’encombrement. Présidant, mardi, la rencontre périodique des directeurs de prisons et de centres de rééducation de mineurs délinquants, il a insisté sur l’importance de formuler des propositions pratiques propres à développer le système pénitentiaire, conformément aux standards internationaux.
Prenant la parole, le directeur général des prisons et de la rééducation, colonel Saber Khefifi, a souligné la nécessité de mettre en place une stratégie nationale pour la réforme du système pénitentiaire. La stratégie aura pour but d’adapter les conditions de séjour dans les prisons aux normes internationales des droits de l’homme que la Tunisie s’est engagée à respecter, a-t-il soutenu.
Le projet de restructuration de la direction générale des prisons et des établissements y relevant a été présenté lors de la réunion.
La rencontre s’est déroulée en présence des directeurs de prisons et des centres de rééducation de mineurs délinquants qui ont passé en revue les difficultés rencontrées tant par les détenus que par les employés de prisons.