Un Américain de 43 ans est devenu un génie des mathématiques après avoir été violemment agressé au sortir d’un karaoké !
Frappé «à l’arrière de la tête» jusqu’à tomber «inconscient», Jason Padgett a vu sa perception du monde bousculée dès le lendemain de son agression, comme il le raconte au New York Post.
«Le matin qui a suivi, alors que l’eau coulait dans la salle de bains, il a remarqué “des lignes s’échappant perpendiculairement de l’écoulement. Au début, j’étais effrayé et inquiet mais c’était si beau que je suis juste resté là dans mes pantoufles à regarder”.»
Ce vendeur de futons aux Etats-Unis, qui a abandonné ses études, est devenu un génie des mathématiques. Dans le livre Struck by genius (Frappé par le génie), publié aux Etats-Unis le 22 avril dernier, Jason Padgett raconte comment une commotion cérébrale lui a révélé des facultés intellectuelles insoupçonnées.
«Le syndrome acquis du savant est très rare, seuls 15 à 25 cas ont été décrits dans les annales médicales», explique Berit Brogaard, de l’université de Miami. Les chercheurs estiment que toute personne pourrait voir ses capacités latentes, scientifiques, artistiques ou musicales, révélées par un choc au cerveau.
Lire aussi:
Insolite : Un accouchement en plein vol Casablanca – Montréal
Insolite – Vidéo : Béji Caid Essebsi a aussi son Look Back