108 plasticiens au salon d’Automne International de Tunisie

Après dix ans de voyage à l’étranger dont le Brésil, le Japon, l’Egypte et bien d’autres pays, le Salon d’automne International (SAI), grand évènements des arts plastiques, débarque, jeudi, à Tunis, à la veille de l’ouverture officielle de l’évènement, où plus de 108 artistes tunisiens et étrangers sont attendus.

Le musée de la ville de Tunis “Palais Keireddine” accueillera ce grand rendez-vous des arts, prévu, du 16 au 31 mai, avec un vaste programme artistique qui s’étalera durant les huits jours du Salon, a déclaré la commissaire de l’Exposition Houda Ajili, mardi, au cours d’une conférence de presse.

Le SAI Tunis n’est pas seulement un salon pour l’exposition des oeuvres d’art, il y aura également de la vidéo, musique, danse, sculpture, photographie, cinéma.. tout un programme est au menu”, a-t-elle ajouté.

“Le SAI international, né il y a dix ans, est l’enfant du SAI français vieux de plus d’un siècle, qui sillonne les pays”, a précisé Mourad Harbaoui, artiste plasticien, représentant du SAI français.

Cet évènement est une initiative de l’association Connect’art et de plusieurs artistes peintres tunisiens dont l’organisation a été comme un pari, vu la contrainte temps et le manque du sponsoring, a indiqué Nadia Zouari, artiste peintre, responsable de la communication de l’évènement.

Et d’ajouter, “on n’a été mandaté pour le SAI qu’en avril dernier, en marge de notre participation au SAI Egypte, mais on a pu relever le défi”.

Karim Kammoun, artiste, coordinateur et co-organisateur, a relevé que l’ouverture du SAI, vendredi, à 16 heures, par le vernissage d’une exposition au palais Kheireddine et un spectacle des frères Gharbi à la maison de la culture Ibn Rachiq dans la soirée.

Il a également noté que parmi les participants à l’événement on compte une trentaine d’artistes français sélectionnés par le SAI France et une quinzaine d’artistes étrangers venus d’Italie, Algérie, Libye, Soudan, Maroc et des pays-bas. Après le SAI Egyptien, les organisateurs du SAI Tunisien ambitionnent de promouvoir la visibilité des artistes tunisiens à l’étranger en gommant les frontières à travers ce langage international qu’est l’Art.

Le SAI Tunisie sera organisé avec le soutien des ministères de la Culture et du Tourisme, la municipalité de Tunis, l’ambassade de France à Tunis, ainsi que de plusieurs mécènes.