Pour le quatrième jour consécutif, la coupure de l’approvisionnement en eau potable se poursuit, dans plusieurs quartiers et établissements éducatifs et à l’hôpital local dans la ville de Om Larayes relevant du gouvernorat de Gafsa.
D’autres quartiers connaissent de perturbations dans l’approvisionnement en eau dues à des actes de sabotage, selon un responsable régional de la société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE).
Le directeur du district de la SONEDE à Gafsa, Kliî Laabidi, a expliqué au correspondant de l’Agence TAP dans la région, que la rupture de l’approvisionnement en eau potable à Om Larayes est dûe à la destruction de la station de pompage à «Bir El Maghta 2» et l’incendie du canal de compression de la station de pompage ”Tebdit”, deux stations qui couvrent 50 pour cent des besoins en eau à la population de cette ville, alimentée actuellement par deux autres stations situées dans la région El Maghta.
Il a estimé que le manque enregistré en eau potable pour Om Larayes est de l’ordre de 35 litres par seconde. Il a indiqué qu’une plainte a été déposée, lundi, au procureur de la république près le tribunal de première instance à Gafsa contre les personnes à l’origine du sabotage du réseau d’approvisionnement en eau dans la région de ”Tebdit”, ajoutant que les services techniques de la SONEDE assureront la réparation de la station de pompage dès que les autorités sécuritaires et judiciaires prennent les mesures nécessaires.
De son côté, le substitut du Chef du parquet près le tribunal de première instance à Gafsa, Abdessalem Mekki, a fait observer que le ministère de la république a ordonné l’ouverture d’une enquête et de maintenir les suspects en détention.
Le directeur du district de la SONEDE a précisé que la société est en train d’acquérir les équipements nécessaires à la réparation de la station de pompage El Magta 2.
Pour rappel, la coupure de l’approvisionnement en eau potable se poursuit, depuis vendredi, dans des quartiers situés sur les hauteurs de Om Larayes en raison du niveau faible des pompes à eau dont El Mahata, route Gafsa et Soualmiya.
Les habitants des quartiers concernés s’approvisionnent en achetant de l’eau de camions et de véhicules munis de citernes venus sur place, a constaté la correspondante de l’Agence TAP, alors que l’hôpital local demeure sans eau. Le médecin de l’unité de dialyse a exprimé sa crainte pour la santé de dix patients, surtout que si l’approvisionnement en eau de l’hôpital n’est assuré, d’ici lundi après midi.