Les différentes régions de la Tunisie ont célébré, lundi, le 50ème anniversaire de la fête de l’évacuation agricole qui constitue l’une des principales étapes de l’Histoire de la Tunisie, après l’indépendance, lorsque le nouvel Etat tunisien indépendant a nationalisé les terres qui étaient entre les mains des exploitants de l’occupant français. A Zaghouan, le siège du gouvernorat a abrité les manifestations.
Le commissaire régional du développement agricole a fait un exposé sur la situation et les perspectives de l’agriculture dans la région.
Il a expliqué que les ressources hydraulique mobilisables, dans le gouvernorat sont de 145 millions de mètres cubes dont 53 millions sont souterraines, ajoutant que la capacité de récupération est de 122 millions de mètres cubes, avec deux grands barrages, 19 lacs collinaires et 114 lacs de montagne.
A propos des zones irriguées, le commissaire régional a indiqué que leur surface totale est de 13.000 ha, avec un taux d’exploitation de 70 pc, soulignant que des efforts sont fournis pour atteindre 14.000 ha, avec un taux d’exploitation de 80 pc, grâce à la dynamisation du rôle des groupements de l’eau et la rationalisation de la capacité d’exploitation.
Il a, dans ce sens, considéré que le gouvernorat de Zaghouan joue un rôle important dans le système agricole du pays, au niveau des surfaces et de la rentabilité de la production agricole, ainsi que de la réalisation de l’auto-suffisance en viandes et en produits laitiers, avec 920.000 quintaux de céréales, 35.000 tonnes d’olives et 111.000 tonnes de légumes. Au niveau de la production animale, elle est de 250.000 tonnes de lait, 5.700 tonnes de viandes rouges, 4.500 tonnes de viandes blanches et de 16 millions d’oeufs.
A Ben Arous, une conférence a été organisée autour de l’état et les perspectives du secteur agricole dans la région, en présence du gouverneur, Abdellatif Missaoui. Les participants ont présenté des témoignages autour des expériences réussies, dans le domaine des mutuelles des services agricoles, de sociétés et de l’investissement privé.
Le directeur des études du commissariat régional du développement agricole, Habib Mrabet, a donné, à cette occasion, une conférence autour de la réalité du secteur agricole dans la région, avec, en particulier, une surface totale de terres agricoles de 56 mille hectares et un secteur des arbres fruitiers qui place le gouvernorat au premier rang à l’échelle nationale, dans la production du raisin et des pêches, et à la deuxième place au niveau de la production des agrumes qui représentent 70 pc de la valeur totale de la production agricole, dans la région, où le secteur animalier fournit 25 pc.
Il a, en outre, passé en revue les problèmes du secteur, notamment la situation foncière des terres agricoles et la poursuite de l’expansion urbaine, mettant l’accent sur le besoin de restructurer et de promouvoir certaines autres systèmes de production. Pour leur part, les représentants de l’Agence d’investissement agricole, de l’Office de l’élevage et des pâturage et de la Banque tunisienne de solidarité ont mie en relief les perspectives offertes par ces structures pour l’investissement dans le secteur.