Les autorités congolaises ont annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’origine du drame qui a coûté la vie à 15 personnes, à Kinshasa, en marge du match de football Vita Club – TP Mazembé.
Le 1er rapport ayant fait état d’un “blocage” devant les sorties du stade, au moment où un grand nombre de supporters se bousculaient, essayant de les franchir pour échapper aux tirs de gaz lacrymogènes.
Le match entre Vita Club et le TP Mazembé a été, en effet, interrompu après que certains supporters aient envahi le terrain, pour échapper à des jets de projectiles. Des échauffourées qui ont fini par tourner au drame, car il s’en était suivi une grande bousculade qui, en plus des 15 personnes décédées, à causé plus de 21 blessés, dont certains dans un état grave.
Le TP Mazembé, à la faveur de sa victoire (1-0) face au Vita Club, signée du ghanéen, Gladson Awako, a avait porté son capital points à 13 unité dans cette 6e et dernière journée des play-offs. Une performance qui lui assurait un nouveau titre de champion, et ce, malgré la performance du Sanga Blende (2e) qui l’avait également emporté (1-0) face au Don Bosco.
Toutefois, le drame qui a coûté la vie à 15 personnes, en marge de ce match décisif pour le titre, a gâché la fête.