Le porte-parole d’Al Jomhouri Issam Chebbi a affirmé que son parti refuse catégoriquement les appels à la dissolution de l’Assemblée Nationale constituante ( ANC).
Appels qu’il qualifie d’«anticonstitutionnels », d’autant qu’ils se contredisent avec le consensus national réalisé dans le cadre de la Conférence du dialogue national. Et d’ajouter « il s’agit de tentatives de déstabiliser le processus transitoire dans le pays qui pourraient dissimuler bien d’autres desseins ».
Issam Chebbi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse lundi à Tunis, a regretté la tension qui a marqué la séance d’audition vendredi dernier, de la ministre du tourisme et du ministre délégué chargé de la sécurité. La dissolution de l’ANC et la démission du président de la République provisoire auxquelles appellent certaines parties, auront des conséquences sur la date des prochaines élections prévues fin 2014, a-t-il mis en garde.
Il a appelé le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa à rattraper le retard en ce qui concerne la neutralité de l’administration et à fixer une date limite pour la révision des nominations. Chebbi a mis l’accent, également, sur l’urgence de choisir une date définitive pour les prochaines échéances électorales et de doter l’Instance pour les élections ( ISIE) de tous les moyens nécessaires lui permettant d’accomplir, au mieux, sa mission.
Al Jomhouri soutient le principe de séparation des élections présidentielle et législatives, a-t-il soutenu, formant le voeu de voir le dialogue économique aboutir à des solutions pratiques à cette question.