CAN-2019 et 2021 : La commission de la CAF achève sa mission d’inspection en Algérie

La commission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), a achevé dimanche sa mission en Algérie où elle a visité plusieurs infrastructures hôtelières et sportives dans différentes villes, dans le cadre du dossier de la candidature algérienne pour accueillir la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2019 ou 2021.

La commission d’inspection de la CAF, conduite par le malien, Amadou Diakité, membre du comité exécutif de l’instance africaine, a visité notamment les stades du 5-juillet d’Alger, Mustapha-Tchaker de Blida, le 19-mai 1956 d’Annaba, les projets de construction des nouveaux stades de Baraki, Douéra et Oran, ainsi que plusieurs hôtels.

La CAF a entamé début avril une tournée dans les pays africains candidats pour l’organisation de la CAN-2019 et 2021. Une délégation de l’instance africaine s’est rendue en Guinée et en Côte d’Ivoire où elle a inspecté les sites retenus par ces deux pays en prévision d’une éventuelle organisation de la CAN-2019 ou 2021.

Outre la Côte d’Ivoire, la Guinée et l’Algérie, d’autres pays sont en lice pour l’organisation de la CAN-2019 et 2021. Il s’agit du Cameroun, de la RD Congo et de la Zambie. L’Algérie, par le biais du ministre des sports, Mohamed Tahmi, s’est dit prête à accueillir la CAN-2017 prévue en Libye au cas où ce pays venait à s’en retirer. La première instance africaine devrait trancher, l’année prochaine, sur le maintien ou non en Libye de l’édition en question.

La situation sécuritaire instable prévalant dans ce pays risque de pousser la CAF à lui retirer l’organisation du rendez-vous continental de 2017, selon les observateurs. La prochaine édition de la CAN aura lieu au Maroc en janvier 2015.