“L’année 2013 a été très bonne pour Tunis Ré, premier réassureur national en Tunisie, et ce après deux années difficiles durant lesquelles la compagnie a supporté une lourde facture”, a fait savoir à l’agence TAP, Lamia Ben Mahmoud, présidente directrice générale de Tunis Ré. Au cours d’une communication financière, tenue lundi au siège de la compagnie, Ben Mahmoud a précisé qu’en 2013, la société a affiché une certaine reprise de son activité, notamment dans un environnement international favorable.
Cela a permis à la société de réduire de 26% la charge sinistre brute par rapport à l’année 2012 (passant de 46,584 MD à 34,307 MD) et une évolution de 11,5% de son chiffre d’affaires, lequel est passé de 77,029 MD en 2012 à 85,878 en 2013.
“L’exercice 2013 s’est soldé par un résultat global excédentaire de 7,674 MD contre 6,192 MD en 2012, soit une amélioration de 24%”, a-t-elle ajouté. “Malgré cette amélioration, ce résultat aurait été de l’ordre 10,174 MD, si l’on avait pas été obligés de constituer une provision pour risque et charge supplémentaire de 2,5 MD”, a-t-elle poursuivi.
“Cette provision a été constituée suite aux travaux de vérification fiscale concernant essentiellement l’application d’une retenue à la source au titre des primes cédées aux réassureurs étrangers ressortissant de pays n’ayant pas conclu avec la Tunisie une convention de non double imposition”, a-t-elle expliqué.
La présidente directrice générale a rappelé que Tunis Ré a entamé les préparatifs pour le lancement de la dernière étape de l’augmentation de son capital pour le porter de 75 MD à 100 MD, et ce, dans le cadre d’une opération réservée à un partenaire stratégique.
D’après Ben Mahmoud, la société cherche un partenaire stratégique pour aider la société à booster sa notation technico-financière, qui pourrait être impactée négativement par la notation souveraine du pays, dont le risque de dégradation de notation est de plus en plus plausible.
Ben Mahmoud a indiqué que l’appel d’offres international pour manifestation d’intérêt sera lancé prochainement, faisant savoir que la dite augmentation devrait être clôturée avant la fin de 2014.
L’agence de notation A.M.Best (agence de notation spécialisée dans les assurances) a confirmé, en juillet 2013, la notation technico financière de la société Tunis Ré à B+ avec perspectives stables.
Cette notation, selon Ben Mahmoud vient réconforter les fondamentaux de la société et rassurer ses partenaires. Concernant les perspectives 2014 et la stratégie de développement de la société sur la période 2014-2017, Tunis Ré prévoit une baisse moyenne de 2,8% du taux de sinistralité pour atteindre, au terme du plan, 46,6% . Les taux de couvertures durant toute la période du plan maintiennent une évolution moyenne positive de 6,7%, et la marge de solvabilité enregistrerait une progression moyenne de 7,6% .
Tunis Ré bénéficie d’une présence importante sur le marché local (63,7%), en régression par rapport aux années précédentes (67%). Selon le PDG de Tunis Ré, ceci ne représente pas une régression en elle-même mais plutôt l’orientation de la société à développer les parts du marché étranger (33,6%).