Ligue 1 de football – Dernière journée : L’Etoile du Sahel, 3e, en Coupe de la CAF

Finalement troisième de la Ligue 1 professionnelle de football, l’Etoile du Sahel a composté son billet pour la prochaine Coupe de la CAF en l’emportant à domicile face à l’EGS Gafsa (2-1), dimanche, pour le compte de la 30e et dernière journée.

La formation étoilée clôture ainsi de belle manière la course pour la troisième place qui lui assurera une nouvelle participation à une compétition africaine qu’elle n’a jamais ratée depuis 1995.

Un nul aurait suffi au bonheur des étoilés, guettés par le C.Africain, pour terminer en troisième positionace, mais les protégés de Roger Lemerre ont fait mieux après avoir cru au score de parité tout au long de la première période. L’Algérien Baghdad Bounejdah a ouvert le score à la 6e, confortant son statut de meilleur buteur du championnat (14 buts), mais les visiteurs ont vite réagi par Mohamed Ali Ben Hammouda (11). De retour des vestiaires, les locaux ont mis fin à tout soupcon suite au but de Marouène Troudi marqué à la 55e minute sur penalty.

De son coté, l’EGS Gafsa qui a déjà sauvé sa place parmi l’élite, partage le même nombre de points que l’US Monastir, l’ES Metlaoui et le CS Hammam lif (34 points) qui joueront mardi, en clôture de cette ultime journée. Dans l’autre rencontre avancée, l’AS Marsa a conservé sa cinquième place avec 42 points en faisant match nul avec l’Espérance Sportive de Tunis, sacrée depuis trois journées champion de Tunisie (1-1).

Ce sont les locaux qui ont ouvert la marque par Bilel Ben Massaoud à la 5e, avant que les sang et or n’égalisent avant la pause par Ahmed Akaichi (40). Un score de parité qui permet aux espérantistes de célébrer leur 26e titre par un résultat positif après leur défaite mercredi face au CS Hammam-lif (0-1), et aux Banlieusards d’éviter une fin de saison négative après deux revers de suite devant l’EGS Gafsa et l’US Monastir. Dans un duel sans enjeu entre la JS Kairouan et le dauphin sfaxien, les Aghladites se sont imposés à domicile grâce à un but signé Mohamed Aouichi (71).

La rencontre peut servir de préparation pour la JS Kairouan en prévision des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie et au CS Sfaxien pour la Ligue des champions où il reçoit lors de la première journée Ahly Benghazi, dimanche à Sfax. Mardi, trois équipes du bas du tableau, joueront leur survie. Il s’agit de la LPS Tozeur et du Stade Tunisien qui s’affronteront en match décisif, et de l’O.Béja qui jouera ses dernières chances à Metlaoui.