Le point de vente “du producteur au consommateur” inauguré, dimanche, à l’Avenue Habib Bourguiba, à Tunis, a enregistré un flux massif de citoyens venus acheter des produits agricoles frais et bon marché.
Cette initiative de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) intervient à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’agriculture qui coincide cette année avec la célébration du 50ème anniversaire de la nationalisation des terres agricoles.
L’objectif principal de l’ouverture de ce point de vente est de protéger le pouvoir d’achat du citoyen tunisien et de diversifier les espaces de distribution, a souligné la ministre du commerce et de l’artisanat.
Najla Harrouche a, également, appelé à l’impératif de fournir des espaces permanents de vente “du producteur au consommateur” dans les différentes régions de la République, pour alléger à la fois les charges de l’agriculteur et du consommateur. Selon la ministre, ces espaces de vente ne manqueront pas de réduire l’intervention des intermédiaires, qui constituent la principale cause de la hausse des prix.
De son coté, le président de l’UTAP, Abelmajid Zar, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative qui vise à “offrir aux producteurs et aux agriculteurs l’opportunité d’exposer leurs marchandises et de permettre au plus grand nombre de citoyens de s’approvisionner en produits de consommation de bonne qualité et à des prix raisonnables”.
Zar a évoqué la possibilité de développer l’idée d’ouvrir des espaces “du producteur au consommateur”, dans toutes les régions du pays, même hebdomadairement, surtout que la Tunisie est parvenue à réaliser l’autosuffisance dans plusieurs produits agricoles, en dépit des difficultés dont souffre la filière.
Pour sa part, le ministre de l’agriculture, Lasaad Lachaal, a considéré que les prix affichés dans cet espace de vente étaient abordables et ce, au service de l’intérêt du citoyen et de la préservation de son pouvoir d’achat, soulignant l’importance de généraliser ces points de vente dans toutes les régions du pays.
Des citoyens venu s’approvisionner dans cet espace ont déclaré à l’agence TAP que les prix de certains produits agricoles exposés, notamment les légumes et volailles sont avantageux par rapport à ceux pratiqués sur le marché, soulignant, toutefois l’absence de plusieurs produits dont des fruits.
Certains agriculteurs et producteurs ont souligné que les prix de vente exposés dans cet espace sont des prix de gros, précisant qu’il s’agit de prix réels appliqués par l’agriculteur avant l’intervention des intermédiaires. Ils ont appelé à intensifier le contrôle sur tous les circuits de distribution aux fins de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et de protéger l’agriculteur.
Les prix proposés dans ce point de vente se situent autour de 800 millimes, pour un kg de tomate, 1 dinar pour un kg de poivron, 400 millimes pour un kg de pomme de terre, 800 millimes pour un kg de pastèque, 4 dinars 500 pour un kg de volailles, 7 dinars pour un kg de rouget, 16 dinars pour un kg de rascasse et 14 dinars pour un kg de poisson Saint-Pierre.
Un film documentaire a été projeté, à cette occasion, pour présenter un apercu sur le parcours de l’UTAP, cette organisation agricole qui a contribué au développement du secteur agricole, depuis les années 1920. De vieux matériels agricoles ont été, également, exposés.