Les conseils locaux et régionaux élus sont le véritable pouvoir à l’intérieur des régions. Ces conseils seront, selon la nouvelle constitution “indépendants dans la prise de décision”, a estimé dimanche le député Azed Badi (mouvement Wafa).
Présidant une rencontre d’information sur la Constitution à Tozeur, M. Badi s’est déclaré confiant en la capacité des conseils locaux et régionaux à adopter les mesures nécessaires sans être obligés de se référer aux autorités centrales.
Badi a admis que la nouvelle constitution tunisienne comporte certaines lacunes qualifiées de “points noirs”, affirmant qu’il est toujours possible d’en amender certains articles.
Les participants à cette rencontre d’information, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne du mois de la constitution dans les régions, se sont notamment interrogés notamment sur les mécanismes d’application de la nouvelle constitution, les prérogatives accordées aux autorités régionales, l’immunité des magistrats ainsi que la question de l’exclusion politique dans la constitution.