Le film tunisien “Wayara ye” (52 minutes) de Isaam Saidi a remporté le prix du meilleur film documentaire alors que le film “Ghaza 36 mm” du réalisateur palestinien Khalil Mozayan a obtenu le deuxième prix. Le troisième prix est revenu à Wassim El Korbi pour son film “Azul 44” et ce dans la compétition de la catégorie des longs-métrages documentaires de la deuxième édition du festival international du film du patrimoine “Med Memories”.
Lors de la soirée de clôture samedi à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis, le palmarès a été dévoilé pour annoncer également les trois prix dans la catégorie des courts métrages documentaires. Le premier prix a été décerné au film tunisien “Ici et maintenant” de Abdallah Chamakh. Le deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement à Ridha Ben Hlima pour son film “Sidi Bouhlel” et à Samir Harbaoui pour son oeuvre “Sob Rach”.
Le premier prix dans la catégorie des films amateurs a été décerné au film “Fils de la pauvreté” de Nidhal Ben Hassin. Le deuxième prix a été remporté par la tunisienne Sabrine Naes pour son film “Le fils de l’Homme”. Bilel Ben Romdhane, Mehdi Chaker et Awatef Nefzi ont obtenu le troisième prix pour leur film “Sidi Ahmed Bay”.
Le Docteur chercheur en patrimoine Jomaa Chiha et le Docteur chercheur en Archéologie Hédi Slim ont été honorés au cours de la soirée de clôture.
Il est à rappeler qu’au total 48 films documentaires entre courts et longs sont entrés en lice pour cette deuxième édition de “Med Memories” organisée par l’Association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (Adapt).