Le poète, scénariste et metteur en scène Naceur Kasraoui est décédé, samedi, à son domicile à Mahdia à l’âge de 59 ans.
“Le défunt est décédé aujourd’hui aux alentours de 17H00 après environ quatre mois de grave maladie”, a confirmé à l’agence TAP, son ami, l’homme de théatre Jamel El Aroui, propriétaire de la société de production “Zed El Founoun”.
Naceur Kasraoui, originaire de la ville de Mahdia, est né le 10 juillet 1955. Bien qu’il “n’ait pas eu le privilège d’être sous les feux de la rampe” a-t-il ajouté avec amertume, le défunt a eu un richissime parcours dans le domaine de l’écriture de scénario pour le théâtre, de la réalisation cinématographique et de la poésie.
Le défunt, témoigne-t-il, a consacré sa vie à la culture, l’art, au théâtre et au cinéma. “Véritable meneur d’équipes” il était considéré dans sa ville natale le pilier et le grand acteur culturel, “toujours entouré par les jeunes qu’il encadrait avec passion et un grand dévouement dans un esprit de merveilleuse générosité”.
Naceur Kasraoui venait d’achever son long-métrage intitulé “Mahdia, le miracle” produit par la société “IMS” (Monastir films). Ayant bénéficié d’une subvention du ministère de la Culture, ce film devait voir le jour bientôt.
Son court-métrage “Mahdia, ville éternelle” est considéré son oeuvre principale dans l’écriture et la mise en scène cinématographique.
“Kasraoui a été dernièrement très content en apprenant que son projet de long-métrage intitulé “Targ Essid” a bénéficié d’une subvention du ministère de la culture” a confié Jamel El Aroui. Ce projet de film a-t-il rappelé était à la base une opérette produite il y’a près de neuf ans, avec Zed El Founoun. Cette opérette interprétée par 25 artistes sur scène avec musique en live, a sillonné plusieurs manifestations et festivals notamment à Mahdia, Tunis, Sousse, Tataouine.
La dernière apparition télévisée du défunt remonte à deux semaines lors d’une émission diffusée sur la chaîne Al Hiwar Ettounssi, a encore indiqué El Aroui.