Les participants au dialogue sociétal sur les politiques, les stratégies et les plans nationaux de santé, ont exposé samedi au Kef, les problèmes du secteur et formulé des propositions susceptibles d’améliorer les prestations sanitaires et d’instaurer un système de soins équitable au profit des citoyens partout dans les régions.
Le dr Ramzi Bouzidi, membre du comité national du dialogue sociétal sur les politiques, les stratégies, et les plans nationaux de santé, a souligné l’importance de ce dialogue qui vise, a-t-il dit, à identifier les défaillances dans le secteur de la santé.
Il a mis en relief à ce propos, la détérioration du système de santé notamment en matière des prestations hospitalières meme dans les hopitaux universitaires. Pour sa part, le dr Mouldi Ouerghi, qui représente la société civile à cette rencontre, a formé le souhait de voir les résultats du dialogue national sur le système de santé, appliqués.
Ce dialogue a permis d’associer le citoyen à l’élaboration d’une conception globale pour promouvoir le système de santé, ont indiqué les participants, qui ont insisté sur l’impératif de mettre en application les recommandations issues de ce dialogue. Parmi les propositions présentées figurent notamment la révision du financement du système sanitaire et la création d’un climat de confiance entre établissements et citoyens avec le souci d’améliorer les prestations et de favoriser les médicaments aux patients.