Les 4eme journées pharmaceutiques des Conseils régionaux de l’Ordre des Pharmaciens de l’Ariana et de Tunis ont été organisées, samedi à Gammarth, (banlieue de Tunis) sur le thème “le bon usage des antibiotiques parapharmacie:
Dispositifs médicaux et compléments alimentaires”. Cette rencontre s’est tenue à l’initiative du Conseil régional de l’ordre des pharmaciens de Tunis et du Conseil régional de l’ordre des pharmaciens de l’Ariana qui englobe les gouvernorats de l’Ariana, Ben Arous, Nabeul, Zaghouan, La Manouba et Bizerte.
Au programme de cette manifestation scientifique des communications sur l’Antibiothérapie en Tunisie, l’impact de l’antibiothérapie vétérinaire sur la santé humaine, l’évolution de la résistance aux antibiotiques, le rôle du pharmacien dans la prévention au SIDA, la parapharmacie, dispositifs médicaux et compléments alimentaires :aspect réglementaire et réalité en Tunisie.
Le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar, a indiqué à l’ouverture de ces journées, que l’antibiothérapie a fait l’objet d’une alerte sérieuse de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au cours du mois d’avril de cette année, tellement le phénomène de résistance aux antibiotiques s’élargit, devenant ainsi une des préoccupations majeures à l’échelle de la santé mondiale.
“Le recours abusif aux antibiotiques, leur mésusage ainsi que le recours aux antibiotiques dans le milieu vétérinaire sans respect des délais d’attente en matière d’abattage ou de traite sont autant de problèmes liés à ce sujet” a-t-il dit. “Le ministère de la santé va lancer une campagne, dans ce contexte, pour limiter l’usage des antibiotiques et leur mésusage”, a-t-il ajouté.
Il a également appelé à instaurer un partenariat actif entre les ministère et les structures pharmaceutiques pour mettre en place des programmes nationaux sur plusieurs thèmes dont en particulier l’addictologie, la bactériologie et la lutte contre la douleur, le Sida et l’allaitement artificiel.
Par ailleurs, il a indiqué que l profession pharmaceutique continue à s’insérer dans une voie dynamique en matière d’organisation et de prestation pour le citoyen, ajoutant que l’ouverture de perspectives pour les jeunes diplômés constitue le garant de la pérennité du système et des équilibres professionnels en matière de santé.
“Dans ce cadre, une des réformes les plus importantes en matière d’exercice officinal est représentée par l’assistanat qui constitue le garant de l’exercice personnel de la profession pharmaceutique et qui doit représenter un débouché stable pour les diplômés” a-t-il dit.