Les motions de censure visant la ministre du tourisme Amel Karboul et le ministre auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité nationale Ridha Sfar ont été retirées, vendredi soir, au milieu de vives protestations de nombre de députés.
Les motions de censure ont été remplacées par une déclaration au gouvernement, sur proposition de nombre de députés dont Iyad Dahmani (Al-Jomhouri), Sahbi Atig (Ennahdha), Mohamed Gahbiche et Mohamed Hamdi (Alliance), Haithem Ben Belgacem (CPR), Fayçal Jadlaoui (Indépendant).
A l’issue du vote, cette déclaration a raflé 80 voix favorables contre 4 objections et 8 abstentions. En vertu de cette déclaration, la Tunisie, gouvernement et peuple, s’engage à soutenir le peuple palestinien et à s’opposer à la normalisation avec l’entité sioniste.
Dans cette même déclaration, les députés appellent toutes les parties à tout mettre en ouvre pour mener à terme la phase transitoire et organiser les échéances électorales avant la fin de l’année 2014.
Le retrait des deux motions de censure a suscité la colère de nombre de députés, dont ceux du bloc démocratique qui ont réclamé de soumettre les deux motions au vote, faisant remarquer que le vote de retrait de confiance était l’objectif de la plénière du vendredi.
Deux motions de censure ont été déposées, le 24 avril 2014, par 81 élus contre la ministre du tourisme et le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité nationale, pour avoir autorisé à un groupe d’individus de nationalité israélienne d’entrer dans le territoire tunisien ». Le bureau de l’ANC avait reçu une correspondance de la part de la présidence du gouvernement demandant la tenue d’une séance plénière à huis clos pour l’examen de ces deux motions.
Le bureau de l’ANC avait envisagé un vote, vendredi 9 mai 2014, en début de la séance plénière, pour statuer sur la demande de huis clos. Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar avait annoncé, vendredi matin, que la plénière consacrée à l’audition de la ministre du tourisme Amel Karboul et du ministre chargé du dossier sécuritaire, Ridha Sfar, sera ouverte au public.
Seulement 81 élus étaient favorables à l’option du huis clos, contre 36 refus et 5 abstentions, sur un total de 142 députés présents.
Lire aussi:
– VIDEO: Le geste polémique d’Amel Karboul lors de son audition à l’ANC
– Rim Thairi à Amel Karboul: Les dunes électroniques ne représentent pas la culture tunisienne
– Abderraouf Ayadi: Tous les Tunisiens ne sont pas contre la normalisation avec l’Etat sioniste
– Ennahdha, Nidaa et l’Alliance ne voteront pas le retrait de confiance contre Karboul et Sfar