Le rôle du suivi médical et scientifique des sportifs, au centre des débats, à la veille des JAJ-2014

L’encadrement médical et scientifique des sportifs de haut niveau a été au centre de la journée scientifique organisée samedi à Tunis, à l’occasion de la participation de l’élite tunisienne aux Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ-2014), prévus à Gaborone, au Botswana, du 20 au 31 mai.

“L’organisation de cette journée vise à assurer le meilleur encadrement possible aux jeunes sportifs”, a souligné Mehrez Boussayène, président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), à l’ouverture de ce séminaire, précisant que “la réussite lors des manifestations internationales est souvent liée à de petits détails qui font la différence entre les athlètes, et là réside le rôle des médecins et des spécialistes en sciences du sport, afin d’aider les sportifs à améliorer leurs performances”.

Il a ajouté que “les activités médicales et scientifiques figurent parmi les priorités du CNOT, compte tenu de leur rôle dans la réussite du sport tunisien à l’échelle continentale et internationale”.

De sonc coté, la présidente de la commission médicale et des sciences du sport au sein du CNOT, Salma Mouelhi, a précisé que “le suivi psychologique est tout aussi important que la préparation physique et technique dans la réussite sportive”.

“Il est nécessaire d’identifier les besoins psychologiques et mentaux des sportifs de l’élite pour pouvoir développer leurs capacités, remédier aux défaillances et l’aider à bien gérer le stress précompétitif”, a-t-elle expliqué.

Plusieurs autres interventions figurent au programme de cette journée, et portent notamment sur la lutte antidopage, la prévention des blessures, la gestion du poids à l’approche des compétitions, l’alimentation chez les jeunes en compétition et l’éducation aux valeurs sportives.