La Fédération internationale de football (FIFA) a menacé de suspendre de manière “immédiate et indéfinie” l’Irak, dont la fédération n’a pas encore organisé l’élection de ses dirigeants.
Dans un courrier daté du 7 mai, signé par le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke et le patron de la Confédération asiatique de football (AFC) Dato Alex Soosay, l’instance prévient la Fédération irakienne (IFA) qu’elle pourrait être suspendue si les élections prévues fin mai n’avaient pas lieu. “Sachez que, si l’IFA ne tient pas ses élections le 31 mai 2014 (sic), alors le sujet sera transmis à l’instance compétente qui prendra les mesures appropriées, qui peuvent inclure une suspension immédiate et indéfinie”, écrivent les deux dirigeants.
La Fédération irakienne avait prévu initialement de renouveler son bureau, ainsi que les postes de président et de vice- président, en janvier. Mais les élections ont été repoussées au 20 avril, puis au 31 mai. L’actuel président de l’IFA, Najeh Hmoud, avait été nommé en 2011 à l’issue d’une élection contestée par son opposant, Falah Hassan, soutenu officieusement par le gouvernement.