Le girofle ou giroflier est un arbre originaire des Iles Moluques dans l’archipel indonésien. Les clous sont en fait des boutons de fleurs, qui tirent tous leurs bienfaits de leur concentration en eugénol, un composé aromatique. Ses propriétés en font également un très bon allié dans la lutte contre certaines affections virales et contre la toux.
Les clous de girofle auraient également une propriété antiseptique et servaient d’anesthésiant local. Ils sont utilisés depuis des millénaires en Asie pour soulager les douleurs dentaires (dents de sagesse par exemple).
Antibactériens, les clous de girofle sont utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux et permettent également de lutter contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques) et le zona. Ils empêcheraient les vomissements.
On peut s’en servir pour soulager une dent douloureuse, en imbibant un peu d’huile essentielle sur un coton-tige. On peut également choisir de mastiquer quelques clous de girofle.
C’est en infusion que les bienfaits des clous de girofle s’exprime le mieux contre les troubles digestifs. Disposez entre 3 et 8 clous de girofle dans une tasse. Faites bouillir de l’eau et versez sur les clous. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez avec une passoire et ajoutez une cuillère de miel liquide ou une pincée de cannelle pour sucrer la préparation. Buvez 3 fois par jour entre les repas.
En plus de faciliter votre digestion, cette infusion vous aidera à prévenir et lutter contre la grippe et autres maladies infectieuses.
Source: mieux-vivre