Championnat de Tunisie Ligue 1 de footbvall : L’Etoile pour une place en coupe de la confédération

L’Etoile du Sahel n’aura pas droit à l’erreur en accueillant dimanche l’EGS Gafsa, pour espérer décrocher la troisième place qualificative à la coupe de la Confération, en match avancé de la 30e et dernière journée de la Ligue 1 de football, qui sera cloturée mardi.

Un match nul suffira au bonheur des étoilés (53 points) pour terminer à la troisième place du tableau, sans attendre le résultat de la rencontre opposant, mardi, le Club Africain, 4e (51 points) au CS Hammam-lif.

Car, en cas d’égalité, c’est l’Etoile qui l’emportera à la faveur des résultats des confrontations directes après sa victoire au match aller (1-0) et le nul au retour (1-1). Les Etoilés, bien métamorphosés depuis l’avènement de Roger Lemerre, tenteront de rester dans une dynamique de victoire en alignant un troisième succès d’affilée qui confortera le moral des joueurs, une semaine avant leur déplacement en Cote d’Ivoire, pour affronter Séwé Sport, dans le cadre de la 1ère journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération.

Le joueur algérien, Baghdadi Bounedjah pourrait cloturer de belle manière cette saison en confortant son statut de meilleur buteur de la saison qu’il partage avec le joueur de l’US Monastir (13 buts chacun). De son coté, l’EGS Gafsa qui occupe la 8e place avec 34 points, tentera de terminer au bon milieu du tableau après avoir assuré son maintien parmi l’élite.

Invaincue depuis deux journées (1 victoire et 1 nul), la formation du sud-ouest ambitionne de cloturer sur une note positive, et abordera ce dernier déplacement sans pressions face à un adversaire plus calculateur. Dans une autre rencontre avancée, l’AS Marsa recevra l’Espérance Sportive de Tunis, champion de Tunisie, avec comme objectif de conserver sa 5e place à trois longueurs d’avance de son poursuivant immédiat, le CA Bizertin.

La formation de Adel Sellimi, entend bien éviter une troisième défaite après les deux revers de suite devant l’EGS Gafsa et l’US Monastir. Un ultime match pour le prestige à disputer par les banlieusards qui avaient été éliminés de la coupe de Tunisie. Mais l’Espérance ST (65 pts), sacrée à trois journées de l’épilogue de la compétition, aura à coeur d’achever en apothéose son remarquable parcours et se racheter de sa défaite lors de l’avant-dernière journée face au CS Hammam-lif (0-1), la 2e seulement de la saison.

La rencontre servira de test de préparation également des “sang et or” pour leur nouvelle campagne en Ligue des champions qu’ils entament samedi à Radès face à l’ES Sétif d’Algérie. La JS Kairouan, 12e au tableau, accueillera de son côté le CS Sfaxien, dauphin, dans un duel sans enjeu après le maintien du club aghlabide et l’officialisation de la 2e place pour le champion sortant qualificative pour la ligue des champions 2015.

La rencontre servira de préparation pour la JS Kairouan en prévision des huitièmes de finale de la coupe et au CS Sfaxien pour la Ligue des champions où il reçoit lors de la première journée Ahly Benghazi, dimanche à Sfax. Programme de la dernière journée Dimanche 11 mai: A la Marsa: AS Marsa – Espérance de Tunis

A Sousse: Etoile du Sahel – EGS Gafsa A Kairouan: JS Kairouan – CS Sfaxien Mardi 13 mai: A El Menzah : C.Africain – CS Hammam-lif

Au Zouiten: Stade Tunisien – LPS Tozeur

A Grombalia: Grombalia Sport – Stade Gabésien

A Bizerte: CA Bizertin – US Monastir

A Metlaoui: ES Metlaoui – O.Béja