Le Rotary Club Tunis Golfe organise une compétition “vélo pour tous”, dimanche 18 mai sur les berges du lac, dans le cadre de ses actions caritatives. L’évènement a un double objectif sportif et caritatif.
Il vise d’une part à promouvoir l’activité du vélo en Tunisie, et d’autre part, à collecter des fonds pour financer l’action humanitaire “1001 chaises roulantes”.
Au programme de la compétition le parcours de 3 tours (38 km) s’adresse uniquement aux seniors (+19 ans). Pour les juniors, cadets, vétérans et l’équipe féminine, la compétition comportera deux tours de 25 km. Les organisateurs s’attendent à une participation de 500 cyclistes, dont des concurrents d’Allemagne, Ukraine et Italie. Un des inscrits à la manifestation est âgé de 67 ans.
“L’objectif de cette compétition de vélo est la sensibilisation aux initiatives de solidarité et la collecte de fonds nécessaires pour les projets caritatifs du club, notamment la collecte de 1001 chaises roulantes pour les personnes handicapés”, a précisé l’un des représentant de Rotary Club lors d’une conférence de presse tenue vendredi. Le club a déjà organisé un don de 200 chaises roulantes distribuées sur plusieurs régions de la Tunisie. Les organisateurs ont eu le concours de figures connues du sport et de la société pour sensibiliser le public de cette initiative, à l’instar de Hend Chaouch et Baaziz Ghilaine (sport mécanique), Wahiba Arras, miss Tunisie, et Arafat Merzou (pilote moto).
Les partenaires de l’initiative ont mis en relief l’importance de l’opération, soulignant la nécessité de voir le sport au service des causes humanitaires et leur engagement à contribuer au succès de cet évènement. De son côté, Jalel Tekaya, président de la fédération tunisienne de sport pour tous a souligné le souci de sa fédération de promouvoir les activités visant à encourager le plus grand nombre possible de tunisiens à s’adonner au sport et développer les programmes sportifs à vocation humanitaires. La compétition est dotée de 300 dinars pour le 1r prix, 200 dinars pour le 2e prix et 100 dinars pour le 3e prix, ainsi que des coupes et médailles aux gagnants.