Tunisie – MLP : La souveraineté nationale est en danger

Slim Achich, secrétaire général du parti Mouvement de Lutte Patriotique (MLP) a estimé vendredi que la souveraineté nationale est en danger.

Lors d’une conférence organisée à Tunis, le secrétaire général du MLP a indiqué que la souveraineté nationale est en jeu en raison de l’endettement excessif auquel a eu recours le gouvernement au cours de cette dernière période sachant que les crédits accordés à la Tunisie sont assortis de conditions rigoureuses portant atteinte à sa souveraineté nationale.

Achich a souligné l’urgence de réformer le système fiscal et de renforcer le contrôle pour circonscrire l’évasion fiscale afin de mobiliser des ressources et éviter l’endettement.

« Il convient aussi de garantir le principe d’égalité fiscale et de tirer profit de l’implantation des sociétés étrangères en Tunisie qui bénéficient actuellement de plusieurs avantages fiscaux alors qu’elles ne le devraient pas », selon ses termes. Dans ce contexte, il a appelé à inscrire le thème de la réforme fiscale à l’ordre du jour des séances du dialogue national économique prévu le 28 mai à Tunis.

Il a également mis l’accent sur l’importance d’exploiter à bon escient les ressources naturelles nationales et de sensibiliser les jeunes à l’importance de consommer tunisien de manière à préserver les richesses du pays et d’assurer les conditions d’une vie digne.

De son côté, Lassâad Dhaouadi, expert en fiscalité a considéré que l’Etat a cédé ses richesses nationales, minières et pétrolières au profit des sociétés étrangères. Il a indiqué que l’endettement de la Tunisie auprès des institutions financières internationales constitue une atteinte à la souveraineté nationale, dénonçant la non adoption par les députés de l’Assemblée nationale constituante de l’article 20 du projet du code électoral qui dispose que le candidat aux élections législatives doit délivrer une déclaration sur le patrimoine.

« Les députés se sont fortement opposés à cet article et c’est là un vrai scandale », a-t-il fustigé. Les participants à la conférence ont exprimé leur attachement à la souveraineté nationale appelant toutes les forces du pays à examiner ensemble les moyens de mobiliser les ressources propres, créer des emplois et impulser l’investissement sans recourir à l’endettement extérieur assorti de mesures draconiennes.