Le directeur des programmes à l’Organisation Article 19, David Diaz Jogeix, s’est dit « profondément inquiet » de la campagne menée contre l’autorité de régulation de l’audiovisuel (HAICA) pour avoir promulgué un cahier des charges organisant le secteur.
La régulation du secteur revient à la HAICA qui est dotée d’un pouvoir réglementaire garanti par la Constitution tunisienne, a-t-il dit. Il a cité aussi les expériences internationales réussies dans ce domaine.
Lors de sa rencontre, vendredi, avec le président de L’Assemblée nationale constituante, David Diaz Jogeix a évoqué les programmes que L’Article 19 prévoit de mettre en uvre en collaboration avec les structures professionnelles indépendantes, s’agissant, notamment, de l’accès à l’information. Le président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar a relevé que la HAICA a franchi une importante étape sur la voie de l’organisation du secteur et de la consécration de sa neutralité.
Il a mis en exergue l’initiative du Syndicat national des journalistes tunisiens portant création d’un conseil d’autorégulation de la presse écrite et électronique. p-MINA