Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar a annoncé, vendredi que la plénière consacrée à l’audition de la ministre du tourisme Amel Karboul et du ministre chargé du dossier sécuritaire, Ridha Sfar, sera ouverte au public.
Seulement 81 élus étaient favorables à l’option du huis clos, contre 36 refus et 5 abstentions, sur un total de 142 députés présents. Ben Jaafar avait précisé que l’idée d’auditionner les deux ministres à huis clos a été soulevée lors de la conférence des chefs de groupes parlementaires dans la mesure où, a-t-il expliqué, des informations confidentielles peuvent être abordées.
Les élus Iyed Dahmani (Al Joumhouri) et Samia Abbou (courant démocratique) ont noté que l’article 78 du règlement intérieur de l’ANC n’habilite pas le gouvernement à demander la tenue à huis clos de la séance d’audition de ses membres.
Une compétence dont bénéficient le président de l’ANC, et le président d’un groupe parlementaire ou encore 10 députés, ont-ils tenu à rappeler. A noter que des dizaines de citoyens se sont rassemblés, vendredi matin devant le siège de l’ANC pour faire part de leur soutien à la ministre du tourisme.