Les députés qui ont signé les motions de censure et de retrait de confiance contre la ministre du Tourisme, Amel Karboul, et le ministre chargé de la sécurité, Ridha Sfar ont “eu tort”, a jugé le député du mouvement Nidaa Tounes Khmais Ksila, ajoutant que la séance n’aurait pas dû se tenir.
« Le gouvernement, issu d’un large consensus national aura pour mission de préparer les prochaines élections », a-t-il fait remarquer, regrettant que ce gouvernement fasse l’objet de de “tiraillements politiques” et que son activité soit “perturbée” par l’ANC.
De son côté le dirigent du mouvement Ennahdha Ameur Larayedh a confié à la TAP que son mouvement votera contre la motion de censure et de retrait de confiance visant la ministre du Tourisme et du ministre chargé de la sécurité, ajoutant que l’intervention de Ridha Sfar ce matin était, à un certain égard claire.
Toutefois, a-t-il rétorqué, le mouvement ne renoncera jamais à des positions de principe dont le soutien à la cause palestinienne. Le président du groupe de l’Alliance démocratique Mohamed Hamdi a, de son côté, affirmé que le groupe ne votera pas le retrait de confiance, précisant que l’audition des deux ministres vise en fait à assurer le suivi de l’action du gouvernement et à en contrôler le rendement.
Le député du parti Al-Joumhouri, Iyed Dahmani a écarté l’éventualité que son parti vote la motion de retrait de confiance, ajoutant que la décision définitive à ce sujet sera prise après l’audition de Amel Karboul.
Le retrait de confiance des membres du gouvernement exige 131 voix.