Tunisie : 30 jours de la fin du contrat liant les pharmaciens à la CNAM

A moins d’un mois de l’arrivée à terme de la convention de tiers payant liant la CNAM aux pharmaciens (7 juin 2014), et même après la tenue du Conseil national d’assurance- maladie (8 mai 2014), les deux parties n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente pour renouveler leur partenariat.

Rached Garali, secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a expliqué à l’agence TAP que le litige entre les deux parties émane de la CNAM: “Nous avons envoyé, il y a un an et demi, une lettre à la CNAM pour l’informer de notre intention de résilier le contrat, mais sans résultats”.

“La réponse nous est parvenue le 6 mai, deux jours seulement avant la tenue du Conseil national d’assurance- maladie. Nous n’avons rien trouvé de concret dans cette réponse qui n’a pas apporté de nouveau concernant les points de désaccord”, a-t-il dit.

Les revendications du SPOT portent, selon Garali, sur l’application de l’article 42 de la convention qui stipule le remboursement des pharmaciens au bout d’une semaine, l’arrêt des pratiques illégales de certains agents régionaux de la CNAM et l’implication du syndicat dans la prise de décisions. “Si on se trouve, aujourd’hui, face à un litige aussi complexe, c’est parce que la CNAM veut toujours prendre les décisions de manière unilatérale”, selon le secrétaire général du syndicat.

“Nous devons, constamment à la CNAM, une enveloppe de 30 millions de dinars qu’elle utilise comme fond de caisse au lieu de nous rembourser”, a-t-il dit, affirmant que le délai de remboursement, fixé à 7 jours n’a jamais été respecté.

Le SG du SPOT a laissé entendre que la convention entre les pharmaciens et la CNAM ne sera pas renouvelée, sauf si la CNAM accepte la totalité des revendications du syndicat déclarant “Nous refusons toute réunion avec les représentants de la CNAM et le renouvellement de la convention dépend de l’attitude de la CNAM qui doit faire le premier pas pour parvenir à un consensus.

De son côté, Younes Ben Nejma, chargé de la communication à la CNAM a indiqué que la caisse “respecte toujours ses engagements et que 50% des factures sont remboursées dans un délai de 15 jours”.

Il a, par ailleurs, affirmé qu’une réunion entre les deux parties est prévue avant la date butoir du 7 juin 2014 pour essayer de parvenir à un compromis, se déclarant convaincu d’arriver à une solution grâce au dialogue.

Par ailleurs, le rapport du Conseil national d’assurance -maladie a indiqué que 2039 pharmacies sont conventionnés avec la CNAM en 2013, alors que la Tunisie compte, uniquement, selon Amor Toumi, chargé de mission au cabinet du ministère de la Santé, 1959 pharmacies (1670 de jour et 289 de nuit).

“C’est normal que les stratégies mises en place ne sont pas rentables puisque les chiffres ne sont pas concordants”, a commenté Garali. Ben Nejma a expliqué cette différence par faute de mise à jour.