Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a réitéré l’appel de la Tunisie à accueillir le 7e sommet maghrébin en octobre 2014 lors de son allocution à la 32e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA) tenue vendredi à Rabat.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les chefs de la diplomatie maghrébine ont accueilli favorablement l’appel à la tenue du sommet maghrébin en Tunisie, insistant sur la nécessité de parfaire l’organisation de cet événement.
Il a été convenu lors de cette rencontre de parachever les procédures portant création de la Banque maghrébine de l’investissement et du commerce extérieur dont le siège est à Tunis et l’annonce du lancement des ses activités à l’occasion de la tenue du sommet maghrébin à Tunis.
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA a mis l’accent sur la dimension stratégique de la complémentarité et de l’intégration économique entre les pays maghrébins, soulignant la nécessité de renforcer les échanges commerciaux, d’accroître le rythme des investissements dans l’espace maghrébin et d’encourager le secteur privé et les hommes d’affaires maghrébins à s’acquitter de leur mission pour réaliser la complémentarité maghrébine. Sur un autre plan, le Conseil a appelé à la poursuite de la coordination entre les pays du Maghreb dans le cadre d’une stratégie maghrébine globale visant à faire face aux défis qui se posent s’agissant notamment de la lutte contre le terrorisme et du crime organisé, apprend-on de même source.
Au sujet de la situation en Libye, les chefs de la diplomatie maghrébine ont convenu de soutenir l’initiative tunisienne proposant le lancement d’un dialogue national libyen, indique le communiqué.