“Les Andalous sur le net” sera le thème de la séance du Café Culture du lundi proposé par le club culturel Tahar Haddad, et ce, le lundi 12 mai à 15H00.
L’invité est un jeune chercheur en histoire, Houssem Eddine Chechia promoteur du site web “les morisques en Tunisie”.
A travers le site qui donne des données sur l’histoire des andalous en Tunisie, la présence virtuelle des andalous dans les réseaux sociaux a trouvé un socle de diffusion, informe un communiqué du Club culturel Tahar Haddad.
Créé en 2008, ce site web sera introduit par son fondateur qui évoquera également des sites similaires à travers le monde. Cette rencontre permettra de revenir sur l’héritage andalou en Tunisie et de traiter des enjeux de la recherche historique. L’invité du café culture est un universitaire dont les recherches doctorales l’ont mené à participer aux travaux du laboratoire “Régions et ressources patrimoniales” de l’Université de la Manouba.
Président de la section de Tunis de l’association des jeunes historiens, il vient de soutenir au mois de mars 2014 sa thèse de doctorat intitulée “Les Sépharades et les Morisques : le périple de l’exode et de l’installation au Maghreb (1492-1756), Itinéraires et récits pluriels” dirigée par Pr Dalenda Largueche de l’université de la Manouba.