Ecrire, tourner, monter, composer une bande d’annonce et remettre un film de 4 à 7 minutes dans un délai de 48 heures chrono, tel est l’idée de la manifestation 48 heures pour un projet de Film: la plus grande compétition internationale de courts métrages réunissant près de 60.000 cinéastes dans plus de 146 villes à travers le monde.
Lancée depuis les Etats Unis d’Amérique en 2001 par Ruppert Mark, cette compétition, devenue le plus grand marathon de courts métrages, posera ses valises en Tunisie au mois de septembre 2014. Organisée par la société de production et de communication audiovisuelle et cinématographique “Artworks productions” présidée par Moncer Akram, l’événement débute le 13 septembre jusqu’au 27 septembre avec plusieurs étapes à suivre, apprend l’agence TAP auprès de Dalila Gharbi, membre de l’association.
L’appel à candidatures pour cette rencontre qui a favorisé à l’échelle internationale des milliers de rencontres et d’échanges entre amoureux et passionnés de cinéma, a été ouvert depuis le 21 avril sachant que le dernier délai est fixé à priori pour la fin du mois de mai, a-t-elle mentionné.
// Inscription à 200 dinars pour chaque équipe et tirage au sort avant le lancement de la compétition // Travaillant en équipes, les candidats disposent uniquement de deux jours, un délai chrono à respecter après le lancement du concours qui débutera par un tirage au sort.
Ainsi, les équipes en lice (frais d’inscription de 200 dinars par équipe), se réunissent le vendredi 19 septembre à 19H00 pour découvrir les trois éléments que la production leur impose et tirer au sort le genre de leur film. Le week-end de la compétition 19-21 septembre s’achèvera avec le rendu des films le 21 septembre à 19H30. Le tirage au sort, a-t-elle mentionné consiste à connaître le genre cinématographique, l’objet à insérer ( poupée, stylo…) dans le film et un personnage (femme âgée, homme à la canne…).
Hormis la contrainte temps, le film offre l’occasion de révéler les talents en offrant la possibilité de faire 14 genres : la comédie, la comédie noire, le drame, le film noir, le film de femme, l’horreur, Fish out of water, Musical ou Western, le road movie, la romance, science fiction, le film muet, Le triller (suspense) et le time travel Movie.
// L’élu best film de 48 HFP Tunis sera diffusé aux Etats Unis au festival Filmapolooza //
Les films réalisés lors de cette compétition seront projetés sur grands écrans au cinéma “Le Mondial”. Le public aura la possibilité de voter pour leur film préféré. Les films sont soumis à l’évaluation du jury composé notamment du réalisateur tunisien Nejib Belkhadhi, a déclaré Dalila Gharbi. La clôture du Marathon prévue le 27 septembre sera marquée par la distribution des trophées et des prix, éventuellement le prix du public, du meilleur son et du meilleur scénario.
Le film vainqueur, sera élu “best-film de 48 HFP Tunis” et sera diffusé aux Etats Unis lors de la compétition internationale du festival Filmapolooza qui regroupe les lauréats internationaux.
En attendant les subventions des ministères tunisiens de la culture et du tourisme, a confié Dalila Gharbi chargée de marketing au sein d’Artworks Production, l’organisation de cette manifestation cinématographique en Tunisie vise à encourager les cinéastes et autres professionnels et amateurs à se lancer dans l’aventure de la création d’un film. Cette compétition sera une plateforme idéale pour faire preuve de créativité et d’imagination mais aussi de rapidité et de persévérance pour réaliser des courts métrages en seulement 48 heures.