La Norvège, la Suède et la Finlande, classées aux trois premières places du classement du fair-play, ont obtenu une place supplémentaire pour le 1er tour préliminaire de l’Europa League, a annoncé jeudi l’UEFA.
Ce classement est basé sur l’ensemble des matches disputés dans les compétitions UEFA du 1er mai 2013 au 30 avril 2014, aussi bien par les clubs que par les sélections nationales. C’est la quatrième fois en six ans que la Norvège remporte ce classement.
“L’évaluation du fair-play est effectuée par les délégués officiels de l’UEFA, en se basant sur des critères comme le jeu positif, le respect de l’adversaire, le respect de l’arbitre, ainsi que le comportement du public et des officiels, tout comme le nombre de cartons jaunes et rouges”, a précisé l’UEFA. Cette place européenne supplémentaire est attribuée au club qui a remporté son classement national du fair-play en première division.
Si ce club est déjà qualifié pour une compétition de l’UEFA, la place revient à l’équipe ayant terminé à la deuxième place et ainsi de suite. Mais “il est même possible d’attribuer cette place en Europa League à un club relégué en deuxième division, en récompense de son exemplarité lors du championnat”, a indiqué l’UEFA.