Les épreuves du Bac blanc au lycée Al Imtiyez à Douz, ont démarré vendredi vers 9h du matin avec un retard d’une heure, pour permettre aux élèves de la localité de Ghlissia (délégation Douz Sud) de rejoindre le centre des examens.
Malgré la présence de renforts sécuritaires pour prévenir d’éventuels affrontements, et de bus pour assurer le transport vers le lycée où se déroulent les examens, les élèves de la localité de Ghlissia ont refusé de passer les épreuves du Bac blanc, a indiqué le délégué régional de l’éducation Mohamed Kaderi.
Face aux craintes des habitants de Ghlissia de nouveaux échauffourées avec les jeunes de Douz ouest, et le refus de certains élèves de passer les examens, la direction régionale de l’éducation avait décidé, en accord avec le cadre éducatif et administratif du lycée Al Imtiyez de Douz, de reporter les examens pour les élèves de Ghlissia.
Évoquant la situation sécuritaire dans la région, après l’état d’urgence décrété hier, le premier délégué du gouvernorat de Kébili, Mohamed Samcha a fait part d’une réduction de la tension entre les habitants des deux zones, avec un engagement de respecter les accords obtenus, jeudi, lors de la séance de conciliation qui a réuni nombre des sages des localités de Douz Ouest et de Ghlissia.
Le sit-in observé par les jeunes de Ghlissia depuis plus d’un mois à Toual Hedhalil, afin d’empêcher une société pétrolière de lancer des travaux de prospection et de forage de pétrole, a été levé et la route reliant Douz ouest à Ghlissia a été rouverte, a précisé la même source.
Une deuxième séance de conciliation est prévue, vendredi, entre parties administratives et représentants des habitants pour trouver une solution au conflit autour de la propriété des terres de la zone de Toual El Hadhalil, située à 50 km au sud de la ville de Douz.